A propos
Découvrez qui est Conecs, son métier, ses forces vives et les ressources utiles pour mieux nous connaître
Commerçants
Vous êtes commerçants ?
Découvrez comment accepter facilement les Titres-Restaurant et les cartes Conecs, tout le nécessaire pour devenir e-commerçant ou e-restaurateur et plein d’outils pour vous faciliter les Titres dématérialisés.
Commerçants / Restaurateurs
E-commerçants
Émetteurs
Vous êtes émetteur ?
En savoir plus sur la solution d’acquisition technique Conecs et rejoindre le 1er réseau privatif d’acceptation de Titre-Restaurant
Mainteneurs
Vous êtes mainteneur ?
Nos partenaires mainteneurs de TPE et tout ce qu’il faut savoir pour le devenir. Rejoignez le 1er réseau privatif d’acceptation de Titre-Restaurant et faites bénéficier votre parc de services exclusifs.
Les actualités Conecs !
Retrouvez ici toute l’actualité de Conecs et du Titre-Restaurant dématérialisé, les extraits de presse et les infos du moment.

Communiqué de Presse Lyra / Conecs : 11 juillet 2024

- Actualités -

Titres-restaurant 100% dématérialisés : Lyra facilite la transition pour les 180 000 professionnels de la restauration vers un parcours de commande 100% en ligne

L’exemple de flunch Traiteur

Toulouse, le 11 juillet 2024 – Pionnier dans l’acceptation des Titres-restaurant digitalisés sous format carte dès 2018, le groupe Lyra, leader dans la sécurisation des paiements en e-commerce et en magasin, poursuit l’accompagnement des professionnels de la restauration vers le 100% dématérialisé annoncé pour 2026.
Aujourd’hui, c’est flunch Traiteur qui, dans le cadre de sa stratégie d’optimisation de l’expérience client, s’appuie sur Lyra, non seulement pour l’acceptation des titres-restaurant dématérialisés mais plus globalement pour l’amélioration des parcours de paiement. Objectif : des parcours plus fluides, associés à des moyens de paiement innovants.

4 millions de cartes titres-restaurant en circulation
Depuis 2018, le taux d’adoption de ce format dématérialisé n'a cessé de croître, soutenu par une rapide évolution des modes de consommation vers le digital, et accentué par la crise sanitaire de la COVID-19, catalyseur important de cette transformation.
À ce jour, ce sont donc plus de 4 millions de cartes qui sont en circulation sur quasiment 6 millions de bénéficiaires et cet engouement ne se dément pas puisque, selon un sondage réalisé par la Commission Nationale des titres-restaurant (CNTR)*, 86% des bénéficiaires approuvent cette dématérialisation et jugent l’utilisation des titres-restaurant dématérialisés pratique.

de 180 000 restaurants concernés
« Plus de 180 000 restaurants éligibles à l’acceptation des Titres-restaurant, dont 43 000 proposant la livraison bénéficient, avec Lyra, d’une belle opportunité d’améliorer l’expérience de commande. Chez Lyra, nous avons intégré l’ensemble des fonctionnalités propres aux cartes Titres-restaurant dématérialisées et fonctionnant sur le réseau CONECS. Nous offrons un accompagnement personnalisé pour adapter le parcours de paiement en fonction des besoins et enjeux de chaque professionnel. », explique Christophe Mariette, Directeur commercial du groupe Lyra.

Parmi les fonctionnalités proposées, on peut noter :
Le One click : enregistrement de la carte pour simplifier les commandes ultérieures
La capture partielle et le remboursement partiel : pour ajuster à la baisse le montant à régler lors de la livraison d’une commande
Le O clic : pour le déploiement des frigos connectés dans les entreprises ou accepter les règlements dans les restaurants d’entreprise via des badges d’accès.
Le complément par carte : pour compléter avec une carte de crédit en cas de commandes dépassant le solde journalier autorisé.

« Les Titres-restaurant dans leur version papier ne représentent plus que 30% du volume et devraient disparaître d’ici fin 2025. Cette transition vers le tout numérique marque un changement profond dans les habitudes de consommation des Français et simplifie considérablement la gestion des Titres-restaurant pour les employeurs et les commerçants. L’expertise et l’expérience de Lyra en la matière constituent de vrais atouts pour les professionnels de la restauration », précise Frédéric Amsler, Directeur Général Adjoint de CONECS.

Flunch Traiteur, le paiement au service de l’expérience client

Le projet
Client de Lyra depuis plus de 10 ans, flunch Traiteur, qui s’appuie sur un réseau de plus de 130 restaurants en France, a initié, en sortie de crise sanitaire, une transformation visant à optimiser à la fois l’expérience digitale de ses différents utilisateurs (acheteurs, collaborateurs, restaurants, services support) et le parcours paiement proposé aux consommateurs.

Les solutions
Une évolution majeure : le nouveau site, lancé en juillet 2023, embarque complètement la brique paiement dans son environnement ! L’expérience d’achat se réalise de bout en bout sur le site offrant ainsi une expérience d’achat plus fluide.
De nouvelles solutions de paiement : face aux attentes des consommateurs et aux nouveaux usages, la proposition en matière de moyens de paiement s’est étoffée :
⇨ Mise en place des Titres-restaurant dématérialisés et du complément par carte en cas de dépassement du solde journalier autorisé.
⇨ Ajout du virement en ligne pour les paniers importants, permettant de dépasser le plafond de paiement par carte.
⇨ Génération et envoi de liens de paiement pour simplifier le processus de commande.

« Avec les évolutions réalisées sur le parcours de paiement, nous avons constaté une augmentation de 21% de visiteurs entrant leurs données de paiement. Dans ce projet global, Lyra a su nous conseiller et nous accompagner pour atteindre cette performance. Ces évolutions, et notamment la mise en place des Titres-restaurant dématérialisés, sont clairement des sources d’amélioration de l’expérience client. Nous allons poursuivre cette dynamique avec Lyra et intégrer prochainement les wallets Apple Pay et Google Pay. », précise Maud Derlot, Responsable marketing et e-commerce chez flunch Traiteur.

*Sondage ViaVoice réalisé pour le CNTR en mars 2024 : https://www.cntr.fr/etudes/

À propos du groupe Lyra :
Fondée en 2001 par Alain Lacour, Lyra sécurise les paiements en e-commerce et proximité et développe des services à valeur ajoutée pour gérer au quotidien les transactions et les équipements. Basée à Toulouse, Lyra est présente à l’international dans 11 pays (Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Espagne, Inde, Mexique, Pérou et Uruguay). Le groupe compte plus de 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 87M€ en 2023.
Le groupe Lyra en quelques chiffres :

• de 20 milliards de paiements sécurisés et transmis en 2023 dans le monde
  • de 255 000 sites e-commerce dont 62 000 en France
  • de 4 000 000 de terminaux de paiement dans le monde
    Ses services sont certifiés PCI DSS, PCI 3DS, Visa, MasterCard et agréés par le GIE Cartes Bancaires. https://www.lyra.com/
2020 © Conecs - Tous droits réservés