CONECS lance le déploiement national de sa solution technique dédiée au titre-restaurant dématérialisé
Huit mois après le décret autorisant la dématérialisation du titre-restaurant, CONECS, l’opérateur technique créé par Chèque Déjeuner, Edenred France, Natixis Intertitres et Sodexo Pass France, débute le déploiement national de sa solution. Ces quelques mois ont permis à l’opérateur de réussir un test grandeur nature de sa solution, destinée à assurer la transmission des transactions électroniques de titres-restaurant dématérialisés, pour le compte de tout émetteur désireux de lancer un titre-restaurant sur support carte.
Ce test mené sur l’agglomération d’Orléans, auprès de 1.500 bénéficiaires de titres-restaurant dématérialisés et de 300 établissements affiliés, restaurateurs et assimilés, utilisant la solution CONECS, a été un véritable succès. Près de 90% des affiliés ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis de la simplicité d’utilisation des cartes dites de 2ème génération (c’est-à-dire adossées à la solution CONECS). Les bénéficiaires, quant à eux, n’ont rencontré aucun problème de fonctionnement dans le parcours client.
Fort de ce succès, CONECS lance aujourd’hui le déploiement national de sa solution auprès de l’ensemble des 180 000 établissements, restaurateurs et assimilés, autorisés par la Commission Nationale des Titres Restaurant (CNTR).
Le déploiement de cette solution repose sur une mise à jour entièrement gratuite des Terminaux Electroniques de Paiement (TPE) des établissements concernés, effectuée sur simple appel téléphonique des commerçants à leur mainteneur habituel.
Pour ces commerçants affiliés, le déploiement de la solution technique CONECS s’accompagne d’avantages majeurs, notamment :
Pour les bénéficiaires, ces nouvelles cartes 2ème génération s’appuyant sur la solution CONECS, intègrent tous les avantages de la dématérialisation des titres-restaurant :
Pour transmettre les données des transactions de titres-restaurant, CONECS utilise les normes et fonctionnalités du Groupement des Cartes Bancaires CB, qui apporte à ses membres émetteurs de titres-restaurant, le savoir-faire transactionnel historique de CB, en coordination avec les établissements bancaires : le commerçant est assuré de la robustesse et de la sécurité du circuit d’information et bénéficie de la simplicité d’usage avec une ergonomie similaire aux transactions de paiement CB. En capitalisant sur son terminal de paiements CB, le commerçant peut ainsi compléter son offre de service et offrir à ses clients la possibilité d'utiliser cette nouvelle génération de cartes titre-restaurant.
Le passage au numérique du titre-restaurant constitue une simplification majeure, dont 3,5 millions de salariés, 120 000 entreprises et 180 000 commerçants, utilisateurs actuels de titres papier, pourront bientôt profiter.
Pour Vincent Toche, Président de CONECS : «CONECS offre à chaque émetteur de titres-restaurant une solution efficace de dématérialisation de ses titres. Pour les commerçants, cette solution apporte des avantages exclusifs de simplification et de gestion, sans équipement ou surcoût supplémentaire »
Les titres-restaurant en France en 2013 c’est :
Source : CNTR / Emetteurs : Edenred France (Ticket Restaurant) – Groupe Chèque Déjeuner (Chèque Déjeuner) – Sodexo Services Avantages et Récompenses (Chèque Restaurant) – Natixis Intertitres (Chèque de Table)
A propos de CONECS :
CONECS est une SAS créée par Chèque Déjeuner, Edenred France, Natixis Intertitres, Sodexo Pass France. La mission de CONECS est de gérer une infrastructure technique dédiée à l’acquisition et au routage des transactions électroniques du titre-restaurant dématérialisé. La société, par nature ouverte, a vocation à proposer sa technologie à tous les émetteurs de titres-restaurant qui souhaiteraient en bénéficier.